Winter Quarter
10 décembre 2008 – 1:21Au RIT, Winter Quarter (le trimestre d’hiver) a commencé la semaine dernière. Le temps passe vraiment vite, je viens de dépasser la moitié de la durée totale de mon séjour… Après un trimestre d’automne réussi et terminé par un petit voyage au Canada et un week-end à Boston, il fallait bien reprendre les cours.
Ce trimestre, j’ai toujours 3 cours. Les sélectionner n’a pas été très simple car il a fallu faire avec les contraintes de l’INSA, à savoir un cours obligatoire, les contraintes physiques qui imposent de ne pas prendre deux cours qui se chevauchent, les cours annulés au dernier moment… De plus, j’ai suivi le conseil que plusieurs personnes (des Américains et des anciens de l’INSA) m’ont donné : ne pas prendre de cours le matin à 8h. Pourquoi donc ? Tout simplement car quand il fait nuit et -15° dehors, on n’a pas forcément envie d’aller en cours . Au final, mon emploi du temps est plutôt sympathique car je ne commence jamais avant 14h…
C’est quand même assez frustrant de se dire qu’en regrouppant tous les cours, à peine 2 jours et demi auraient suffit pour décrire ma semaine. Enfin, je ne vais pas me plaindre
Les cours que j’ai choisi sont les suivants :
- Systems Programming 1 — Ce cours présente la programmation de systèmes en C et Assembleur. Au menu : développement plutôt bas niveau (OS / matériel), interfacage C/ASM, drivers, ordonnanceur de processus, et plus généralement pas mal de concepts de systèmes d’exploitation (principalement Solaris). Il y a deux examens (un midterm et un final), et 4 projets individuels à rendre au long du trimestre. Étant un fan de système, je risque d’être servi.
- Distributed Application Programming — Programmation distribuée en Java. Il s’agit d’un gros projet en équipe de 4 sur tout le quarter. Le sujet est totalement libre, pourvu qu’on utilise les technologies demandées : base de données, JMS, RMI, Servlets, JSP. C’est un cours obligatoire demandé par l’INSA dont je me serais bien passé étant donné que j’ai déjà fait de la programmation distribuée pendant toute l’année dernière (projet d’un an), mais avec des équivalents de ces technologies (C++, MPI, CORBA et PHP). En plus, je ne suis pas vraiment fan de Java. Enfin, j’espère que ce sera intéressant…
- Computer Graphics 1 — Cours sur le développement d’applications utilisant la 2D et/ou la 3D avec OpenGL. J’en ai déjà fait (voir Teapot Colony Wars), mais le sujet m’intéresse et je n’ai jamais vraiment eu de cours sur le sujet. Le cours aborde les détails des algorithmes utilisés par OpenGL et les cartes graphiques pour afficher des images et animations à l’écran (le pipeline). Au programme : clipping, transformations, rasterisation, … Comme Systems Programming, on a le droit à 4 projets individuels. Pour les examens, petite variante : le prof laisse chaque élève choisir entre passer un examen ou réaliser l’implémentation un pipeline graphique complet (2D ou 3D)… Personnallement, je pense que je prendrai l’examen !
Le 1er jour, en Systems Programming, le prof nous dit : « Ce cours est assez lourd en programmation. Je vous déconseille d’en prendre un deuxième aussi lourd, comme Computer Graphics ». En gros, c’est là que je me suis rendu compte que j’avais pris 3 cours qualifiés de heavy-programming. Enfin, ayant de l’expérience dans chacun des domaines, et j’ai été entraîné par la 4INFO de l’INSA, donc j’espère que je devrais survivre…
Une réponse à “Winter Quarter”
Salut Emilien !
Les cours que tu as choisi semble très intéressants, sauf peut être le second. Mais concernant système et opengl, je pense que tu vas voir du lourd bien sympa.
Je voulais en profiter aussi pour te faire un petit coucou, j’espère te revoir bientôt !
Bon courage et bon trimestre !
Par dloic le 12 décembre 2008