Washington DC
4 janvier 2009 – 17:11Après la sympathique tempête de neige qui a frappé Rochester le 19 décembre dernier, j’ai enfin pu partir en vacances. Première étape : Washington DC, capitale fédérale des USA. Il faut normalement 7h pour s’y rendre en voiture, mais à cause de la neige sur la route et du trafic, nous avons mis pas loin de 9h.
Washington vs Washington DC
Il faut faire attention quand on parle de Washington aux Américains ; si on désigne la ville de Washington, il faut préciser « DC », sinon ils pensent que l’on parle de l’état de Washington qui est situé à l’ouest des USA… DC signifie « District of Columbia » n’est pas vraiment considéré comme un état des États-Unis, ce qui confère à la ville de Washington un statut juridique et politique assez particulier. Pour se rendre à Washington DC de Rochester, nous avons du traverser pas moins de 4 états : New York, Pennsylvanie, Maryland et finalement District of Columbia.
Georgetown
Le 1er jour, nous partons visiter Georgetown, quartier situé à l’ouest de la ville. Il s’agit en fait d’une ancienne ville qui fait désormais partie de Washington DC. Situé au nord de la rivière Potomac, le quartier est traversé par le
Le quartier est assez joli et ressemble vraiment à une vieille ville. Après avoir longé le canal et être passés devant le Potomac, nous remontons vers le nord et passons devant la Dumbarton House, une demeure assez imposante qui recèle d’œuvres d’art.
The Mall
Après cela, je décide de me diriger vers le quartier le plus célèbre de DC: le Mall. Il s’agit de la grande pelouse au centre de la ville où se trouvent tous les monuments et mémoriaux les plus connus. Après un peu de marche et quelques stations de métro, j’arrive devant le bâtiment certainement le plus médiatisé de la ville : la Maison Blanche.
Comme il s’agit de la demeure du président des États-Unis, et après ce qu’il s’est passé lors du 11 septembre, je vous laisse imaginer les mesures de sécurité mises en place… En gros, il est impossible de visiter le bâtiment à moins d’avoir des contacts bien placés au gouvernement. Une imposante grille délimite le jardin qui entoure la maison, que l’on voit d’assez loin.
Plus au sud se trouve le Washington Monument, gigantesque obélisque qui est de loin le monument le plus haut de la ville. L’édifice est entouré de 50 drapeaux américains, chacun représentant un état.
Le lendemain, je poursuis ma visite du Mall en allant du côté est, près du Capitole. C’est là que siège le sénat.
Non loin du Mall se trouve l’ancienne poste (Old Post Office) qui comporte une tour du haut de laquelle on peut observer la ville. La vue vaut vraiment le coup. C’est de là que l’on se rend compte que les buildings de Washington sont vraiment bas comparés à ceux des villes typiques américaines.
Smithsonian Museums
Outre les monuments, le principal intérêt du Mall est qu’il regroupe les musées de la Smithsonian Institution. Il s’agit d’un ensemble de musées qui sont tous gratuits, et juste à quelques pas les uns des autres. Comme mon séjour à Washington était censé être court (3 jours), je n’ai pas vraiment pu en profiter, mais j’ai tout de même parcouru le Air and Space Museum, le Museum of American History, et le National Museum of the American Indian.
Chinatown et Dupont Circle
Après avoir bu un mojito au Café Citron (qui sert les meilleurs mojitos de la ville, selon le Guide du Routard) situé dans le quartier de Dupont Circle, nous nous rendons à Chinatown. Ce quartier certes beaucoup moins grand que l’équivalent de New York reste assez vivant et animé, avec beaucoup de restaurants chinois.
Arlington Cemetary
Pour notre 3ème et dernière journée, nous décidons de reprendre la voiture et d’aller visiter les alentours de Washington. Nous nous rendons au cimetière d’Arlington, un gigantesque cimetière où reposent des dizaines de milliers de soldats. C’est aussi ici que fut enterré John Kennedy après son assassinat.
Le cimetière étant situé sur une grande colline, on peut y apercevoir le Pentagone, siège du DOD (département de la défense américaine) et au passage le bâtiment le plus vaste du monde : seulement 5 étages, mais 26000 employés et 58 km de couloirs.
Alexandria
Enfin, nous nous rendons à Alexandria. Cette ville située au sud de Washington se situe, comme Arlington, en Virginie et non pas dans le District of Colombia. Après avoir longé King Street, la rue principale de la ville, nous arrivons au port et visitons la Torpedo Factory, une galerie d’art.
Ainsi s’achève ma visite de Washington… Le lendemain, direction Ronald Reagan Airport où je m’envole pour la Floride ! A suivre…
- Retrouvez toutes les photos sur cette page ou sur ma galerie Picasa.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.