Voyage au Canada – 2ème partie
26 novembre 2008 – 21:25Après une escale de 3 nuits à Montréal, notre route continue. Nous suivons la Route du Roy et arrivons à Québec City dans la soirée. A peine arrivés, nous constatons que Québec n’a rien à voir avec Montréal. En effet, le cœur de la ville est fortifié et est beaucoup plus ancien ; fini les hauts buildings et les larges boulevards quadrillés où l’on se repère en un clin d’œil… Nous logeons à l’Auberge de la Paix, située au cœur de la vieille ville, à l’intérieur des ramparts et juste à côté de la rue Saint Jean (une des rues les plus animées). Après avoir un peu galéré à cause des sens uniques dans toutes les rues, nous comprenons que nous allons utiliser nos pieds pour visiter la ville.
Les ramparts
Étant donné que Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, il semblait incontournable d’aller se promener sur ses ramparts. Le long des fortifications, des canons ont été installés pour défendre la ville en cas d’attaque.
Nous continuons notre ballade en passant dans la Rue du Petit Champlain, riche en boutiques et en maisons assez typiques. Comme il et déjà midi, nous en profitons pour prendre une poutine dans un restaurant.
Musée de la civilisation
Nous nous dirigeons ensuite vers le musée de la civilisation. Parmi les expositions du musée, j’ai particulièrement aimé :
- L’or des Amériques ; on y découvre plein de détails sur la fabrication de l’or, et sur la ruée vers l’or lors qui a suivi la colonisation.
- Nous, les premières nations, une exposition sur les amérindiens. Le Canada comporte pas moins de 11 tribus d’indiens, chacune ayant ses particularités.
- Urbanopolis, exposition non pas sur le passé mais sur l’avenir des villes. On y voit à quoi ressemblera Manhattan dans 100 ans si rien n’est fait pour stopper l’effet de serre et la fonte des glaces, quelles en seront les conséquences sur le mode de vie des habitants. Quelques solutions écologiques sont abordés.
La citadelle
Le lendemain, nous prenons la direction de la citadelle, située au sud de la ville. Il s’agit en grande partie de ruines, donc il n’y a pas grand chose à voir de l’extérieur. Nous avons cependant une très belle vue sur la ville car nous sommes en hauteur.
Plus au sud, nous avons une vue sur le Saint-Laurent et sur l’île d’Orléans (au fond à droite).
Nous nous retrouvons alors devant le château Frontenac, dans lequel nous entrons afin de le visiter.
Nous avons alors affaire à une visite atypique, car notre guide est habillée en costume d’époque. Elle nous apprend que le château est en réalité un hôtel. C’est ici que s’est déroulé la conférence pour préparer le Débarquement de Normandie. Beaucoup de personnalités s’y sont succédées : hommes politiques, acteurs, chanteurs, etc. Steven Spielberg y a même tourné une scène de Catch Me If You Can qui est censée se dérouler en France…
Encore des chutes
Le lendemain, il est temps de repartir. Nous quittons Québec pour nous diriger vers Wendake, un village indien situé à proximité. Après avoir vu le prix pour visiter le village historique, nous rebroussons chemin. Nous nous rendons dans quelques boutiques d’artisanat local, puis nous passons au bord de la chte d’eau du village, dont les bords sont gelés.
Nous prenons ensuite la direction de l’île d’Orléans. Nous passons devant la Chute Montmorency, dont les bords sont aussi gelés.
L’hiver, tout est complètement gelé, et il est possible de marcher sur le lac afin de se se rendre tout au bord de la chute…
La suite au prochain et dernier épisode… Les photos sont, comme d’habitude, accessibles à la fois sur la page de photos et sur Picasa.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.