Voyage au Canada – 1ère partie
26 novembre 2008 – 19:28Le trimestre d’automne (Fall Quarter) s’est terminé le 14 novembre. A cette occasion nous avons eu 15 jours de vacances, et j’en ai profité pour partir au Canada, plus précisément au Québec. Le voyage a été vraiment très sympa ; je suis parti avec 5 amis, nous avons loué un van et dormi dans des auberges de jeunesse. Voici le récit de l’aventure.
Plan du voyage
Le but du voyage était de visiter le Québec, et plus précisément Montréal, Québec, et la région du Fjord du Saguenay. Notre voyage a duré onze jours (dix nuits) en suivant ces grandes étapes :
- Montréal (3 nuits)
- Quebec (3 nuits)
- Ile d’Orléans (1 nuit)
- Saint Siméon (1 nuit)
- Jonquière (1 nuit)
- Québec (1 nuit)
Un départ mouvementé
Tout commence le samedi 15 novembre. Nous nous rendons à l’agence de location afin de récupérer le van que nous avions préalablement réservé sur Internet. C’est là que la difficulté commence : suite à une mauvaise manipulation, l’employé chargé de débiter la carte de crédit servant au paiement la bloque et elle devient inutilisable dans le réseau de l’agence. Une autre amie se propose donc pour payer, mais il y a plusieurs autres problèmes : la personne qui paye doit être la seule à conduire, et parce que nous avons tous moins de 25 ans, que la carte utilisée est une carte de débit et non pas de crédit, et parce que nous comptons sortir du territoire, la société réclame des papiers supplémentaires que nous n’avons pas sous la main. Décidément, nous avons beaucoup de chance.
Bref, je vous épargne les détails de la galère… Au final, nous obtenons le van en début d’après-midi. Petit détail technique : il faut se familiariser avec le passage des vitesses — eh oui, ici la plupart des voitures ont une boîte automatique. Nous passons chercher tous le monde et les bagages, nous nous efforçons de les faire tenir dans le coffre et le reste du van, nous faisons le plein, et nous partons en direction de Montréal.
Nous passons la frontière à Thousand Islands (Mille îles), une région qui comme son nom l’indique comporte une quantité impressionnantes d’îles. Malheureusement, il fait nuit et il pleut quand nous arrivons sur place, donc nous n’en voyons rien. Après être passé au duty free shop, nous passons les douanes sans aucun problèmes (justes les questions habituelles). Ça y est, on est au Canada !
Un peu de géographie
Le Québec est une des dix provinces du Canada et a pour langue officielle le Français. Sa superficie est trois fois supérieure à celle de la France, mais sa population est huit fois inférieure (à peine 8 millions d’habitants). La ville la plus peuplée du Québec est Montréal, et est située sur une île au milieu du fleuve du Saint-Laurent. La majorité des habitants du Québec vivent à Montréal et sur les rives du fleuve, laissant 80% du territoire inoccupé. Enfin, faits impressionnants : le Québec compte 500 000 lacs, et 4500 rivières (source : Wikipédia).
Arrivée à Montréal
Deux ou trois heures après avoir franchi la frontière, nous arrivons à Montréal. Nous repérons l’auberge de jeunesse (Auberge Chez Jean), et y déposons les bagages. Petite anecdote… En arrivant sur place, je commets l’erreur du débutant : je parle en Anglais. Mon interlocuteur me lance : « Tu sais, je comprends le Français » ! Eh oui, après 3 mois aux USA, on commence à perdre l’habitude de parler en Français à des inconnus… Et comme les Québécois parlent Anglais beaucoup mieux que nous, ils savent repérer les Français en quelques secondes…
Nous commençons par aller nous balader dans le centre ville. Premier constat : cela ressemble à un croisement entre villes européennes et américaines. Les rues sont droites et suivent un quadrillage régulier (mode des États-Unis), mais tout est écrit en Français. Les maisons sont très colorées et ont un style plutôt européen. Je suis surtout frappé par le style assez particulier des façades des maisons, qui comportent quasiment toutes un escalier extérieur pour monter au 1er étage.
Le centre de Montréal, aux alentours de la rue Saint Jean et de Mont-Royal, est assez animé. Nous rejoignons un ami québécois et allons nous installer dans un bar. Nous goûtons à une spécialité de bière locale, la Boréale, qui n’est pas mauvaise…
Petite leçon de Québécois
C’est en parlant avec un Québécois qu’on réalise que le Québécois est vraiment une langue à part entière. L’accent est très prononcé (enfin, cela dépend des personnes) et un certain nombre de mots employés sont différents. Par exemple, « Va débarrer ton char » signifie « Va déverrouiller les portes de ta voiture ». Autres exemples : on utilise « présentement » à la place de en ce « moment » et « dispendu » à la place de « cher ». Certains mots et expressions rappellent de l’argot ou du vieux français. En fait, les Québécois considèrent le « Français de France » comme très soutenu…
Au Québec, tout le monde se tutoie, même sans se connaître. Le vouvoiement est considéré comme une marque de distance, de froideur. A l’oral, quand on pose une question, on répète souvent le pronom interrogatif : « Tu sais-tu … ? ».
Les Québécois ont horreur d’emprunter des mots à l’Anglais. On dit « magasiner » et non pas « faire du shopping ». De même, on ne dit pas des rollers » mais « des patins à roues alignées ». Au McDo, le célèbre « quarter pounder » américain est remplacé par le « quart de livre et les « nuggets » sont remplacés par les « McCroquettes »…
Vieux Montréal
Après notre nuit à l’auberge, nous partons en direction du Vieux Montréal, situé près du fleuve Saint-Laurent. Bien que la ville soit équipée d’un métro, nous y allons à pieds afin de découvrir la ville. N’étant pas encore bien habitué au climat, je commets l’erreur d’oublier mes gants à l’auberge… et je commence à le regretter lorsque le vent se lève !
Nous passons devant plusieurs bâtiments anciens, dont les 3 palais de justice, et la basilique Notre Dame. Nous y entrons et prenons une visite guidée. L’intérieur est vraiment impressionnant…
On y apprend entre autres que la plus grande partie du bâtiment est faite en bois, et que la basilique possède un des plus grand orgues du monde, comportant environ 7000 tubes.
Nous nous rendons ensuite au vieux port, d’où nous avons une vue de la ville depuis le fleuve. Puis nous remontons par le centre ville et le quartier chinois.
Le soir, nous allons à La Banquise, un célèbre restaurant où l’on peut déguster une spécialité culinaire, la Poutine. Il s’agit d’un repas bien chaud mais aussi bien calorique composé de frites avec de la sauce et du fromage.
Le nord et l’ouest de la ville
Le lendemain, une amie de l’INSA qui fait ses études à Montréal nous fait visiter l’école polytechnique. Du haut des bâtiments, nous avons une belle vue sur le nord de la ville.
Nous nous rendons ensuite vers l’ouest, à l’Oratoire Saint Joseph, puis en direction du plus grand parc de la ville, Mont-Royal. Comme son nom l’indique, ce parc est situé sur une colline, ce qui en fait un remarquable point de vue pour observer la ville de haut.
Après cela, nous nous rendons au Centre Eaton, le plus grand centre commercial du centre ville. Véritable ville souterraine, il se compose lui-même de plusieurs complexes dans lesquels ils est assez facile de se perdre…
Route du Roy
Le lendemain, il est temps de reprendre la route pour Québec (la ville). Nous prenons l’itinéraire touristique nommé la Route du Roy, qui traverse des villages réputés pour être les plus beaux du Québec. Nous nous passons notamment à Deschambault, Cap-Santé et Neuville, mais comme le soleil se couche très tôt (16h), nous n’avons pas beaucoup le temps d’en profiter.
La suite au prochain épisode ! Je rappelle que vous pouvez retrouver toutes les photos ici ou bien sur ma galerie Picasa.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.