Trip to Boston
2 décembre 2008 – 19:01Ce week-end, mes collocs et moi sommes partis à Boston. Située dans l’état du Massashusetts (à l’est de l’état de New York), Boston est réputée pour être une des villes les plus européennes des États-Unis. C’est à Cambridge, juste à côté de Boston, que se trouvent les célébrissimes Harvard et MIT (Massashusetts Institute of Technology).
Direction Concord
Vendredi matin, nous louons une voiture et partons en direction de Concord, vu que nous étions logés chez une de mes collocs. La location de la voiture s’est faite très rapidement et sans aucune difficulté comparé à ce que j’avais éprouvé en partant au Canada… Nous passons par Syracuse puis Albany (capitale de l’état de New York), puis nous franchissons la frontière New York – Massashusetts. Sur la route, j’ai été assez étonné de rencontrer des panneaux pointant vers villes dont le nom est tiré de villes européennes telles que Rome, Amsterdam, Manchester et Liverpool… Au final, nous mettons environ 5h30 pour arriver à Concord.
Nous sommes accueillis par toute la famille autour d’un délicieux repas de Thanksgiving. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une fête typiquement américaine qui consiste principalement à manger tout un tas de plats, dont une dinde…
Le lendemain, nous visitons Concord. La ville en elle-même est petite (20 000 habitants), mais on y apprend que c’est précisément ici qu’a commencé la guerre d’indépendance des Etats-Unis. C’est sur l’Old North Bridge que les troupes américaines ont reçu pour la première fois l’ordre de tirer sur l’armée anglaise.
Nous allons ensuite en centre-ville. Après avoir rapidement visité le Colonial Inn (une auberge plutôt sympathique) ainsi qu’une ancienne librairie, nous passons devant une des nombreuses églises de la ville ainsi que dans un cimetière assez particulier.
Le MIT et Harvard
Après cela, direction Cambridge. Nous nous rendons en premier lieu sur le campus du MIT, qui est réputé pour être le plus prestigieux institut technologique occidental. Des chercheurs très célèbres s’y sont succédés. C’est notamment ici que travaillent Tim Berners Lee (l’inventeur du Web) et Richard Stallman (père du logiciel libre).
Malheureusement, comme c’était le week-end, le campus était vide donc nous n’avons croisé aucune personnalité…
Après le MIT, direction Harvard, l’université la plus réputée au monde ! Ici, plus de 40 prix Nobel se sont succédés, ainsi que plusieurs présidents. Même Obama…
Dans le Harvard Square, on trouve notamment la statue de John Harvard, fondateur de l’école.
Ces visites nous ont donné faim, donc nous déjeunons dans un restaurant de Cambridge assez spécial, nommé Fire & Ice. Il s’agit d’un improvisational grill dont le principe est assez simple : on choisit soi-même les ingrédients que l’on veut, et on les donne au cuistot qui les place sur un grill, et 5 minutes plus tard, c’est prêt. It’s all you can eat ; autrement dit, on peut se servir à volonté !
Boston
Après ce copieux repas, nous prenons le métro pour Boston, situé à une dizaine de minutes. Nous sortons au Frog Pond, une patinoire en plein air au milieu du centre ville.
La State House de Boston, un des bâtiments célèbres de la ville, n’est pas loin. Elle a été bâtie par l’architecte qui a conçu le Capitole de Washington DC.
Nous prenons ensuite la rue Winter Street, qui se prolonge en Summer Street (original !). Ces deux rues sont assez animées et comportent déjà un certain nombre de décorations de Noel.
Nous passons par le Faneuil Hall, une sorte de marché couvert, puis nous rejoignons le freedom trail, une ligne rouge tracée dans la ville qui passe par les points principaux (monuments, etc…). Mais comme le soleil se couche à 16h, nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter davantage la ville.
Le lendemain, nous repartons pour Rochester, et nous comprenons pourquoi il ne faut en général pas rouler le week-end suivant Thanksgiving. Je crois qu’on aura tout eu : mauvaises conditions météo (neige + pluie), bouchons sur l’autoroute… Nous avons mis 10h pour rentrer alors qu’il nous en a fallu près de la moitié à l’aller.
En tout cas, Boston est certainement une ville dans laquelle j’aimerais retourner pour la visiter davantage, et voire même étudier car elle est bien plus dynamique et accessible que Rochester !
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.