One week in Big Apple – part two
24 août 2008 – 6:18Previously in « One week in Big Apple »
Dans mon dernier article, j’ai décrit mes 4 premier jours à New York. Les 2 derniers jours ont été moins chargés, mais non moins intéressants. Voici la suite de l’aventure…
5ème jour : Visite du Rockefeller Center et du siège de l’ONU
Dans la matinée, nous visitons le Rockefeller Center, un des plus hauts buildings de New York. Nous voulions au départ faire l’Empire State Building, mais à en croire pas mal de monde, il y avait énormément de queue même en ayant réservé… Le Rockefeller Center faisait donc une très bonne solution alternative. Du haut du Top of The Rock, la vue est sublime : on voit quasiment tout Manhattan, dont l’énorme Central Park, le centre financier (Wall Street) et bien entendu l’Empire State Building.
En sortant, nous faisons rapidement le tour du bâtiment et découvrons la place qui se situe juste à côté, qui fait office de restaurant l’été et de patinoire l’hiver. Nous continuons notre ballade en passant par le Grand Central Terminal : LA gare de New York. Son plafond a la particularité de représenter les constellations du Zodiac. C’est notamment dans ce bâtiment que furent tournées certaines scènes de Stangers on a train, de Hitchcock.
Nous continuons vers l’Est et finissons par tomber devant le siège de l’ONU, ou United Nations. Nous décidons de visiter le bâtiment. Nous avons la chance de tomber sur un excellent guide, qui plus est parle Français à merveille. Nous y apprenons par exemple que les USA dépensent 780 milliards de dollars pour l’armement, alors qu’il suffirait de 19 milliards pour nourrir ceux qui meurent de faim chaque jour. Nous visitons également la très médiatisée salle de l’assemblée générale, et avons le privilège de nous y asseoir.
Enfin, nous nous dirigeons à nouveau vers le Rockefeller Center. En effet, nous avions prévu le coup : au lieu de prendre un billet simple le matin, nous en avons pris un double, ce qui nous a permis de revenir la nuit… et de contempler la vue avec encore plus d’extase.
6ème jour : Ballade à Harlem et dans le Midtown
Nous partons dans la matinée dans l’optique de visiter Harlem, au Nord de Manhattan. Au lieu de prendre le métro, nous décidons d’y aller à pieds, en traversant Central Park en longueur à partir de la moitié environ. Après avoir contourné le Reservoir (lac au centre du parc) ainsi que la piscine situé au nord, nous arrivons à Harlem, le quartier noir de Manhattan. Nous avons traversé l’avenue Malcom X puis celle de Martin Luther King. Nous en avons profité pour nous rendre sur le campus de l’université de Colombia, assez impressionnante de part le style et la taille des bâtiments.
Nous sommes ensuite revenus vers le sud de Manhattan, plus exactement vers le Midtown, c’est à dire l’équivalent du centre-ville. Nous avons traversé le Madison Square Garden et sommes rentrés dans Macy’s, un (ou le ?) plus grand centre commercial du monde. Il faut le voir pour le croire… Pour finir, nous avons diné à Bryant Park, un coin de verdure proche de Grand Central Terminal, Times Square et l’Empire State Building.
7ème jour : Visite de l’Hayden Planetarium et du Museum of Natural History
Nous avions choisi de réserver ce dernier jour à la visite de ces deux musées côte à côte. Nous avons commencé par le planetarium, où nous avons assisté au « Space Show » c’est à dire la projection sur un écran en demi-sphère situé au plafond d’un film ayant pour sujet les collisions cosmiques. Au programme : astéroïdes, météorites, formation des planètes et même de la Terre et la Lune. Un spectacle sidérant à voir absolument si jamais vous passez dans le coin. Nous avons ensuite poursuivi la visite du musée par une exposition illustrant de manière concrète les différentes échelles des objets composant notre univers. Le principe est assez simple : à chaque puissance de 10 mètres est présentée un objet ayant ces dimensions. Celui-ci est ensuite ramené à la taille de la Sphère de Hayden (gigantesque sphère située dans le musée,de l’ordre de la dizaine de mètres), et ensuite comparé à un autre objet beaucoup plus petit, représenté par une maquette faisant quelques centimètres.
Passionnés par ce merveilleux musée sur l’espace, nous en oublions presque qu’il y a le deuxième musée, le Museum of Natural History, qui lui est beaucoup plus grand, à faire dans la journée… Nous nous changeons donc de musée pour admirer les squelettes de dinosaures, une baleine grandeur nature ainsi que des magnifiques maquettes représentant des scènes avec animaux sauvages. Nous n’avons pu rester qu’un peu plus d’une heure dans ce musée ; c’est dommage, car il en mériterait certainement bien plus.
Contraints de quitter le musée à la fermeture, nous repartons en direction du Midtown, pour faire un dernier tour à Times Square.
8ème et dernier jour : Départ pour Rochester
Debout à 5h30, nous rassemblons en vitesse nous affaire et quittons l’hôtel pour prendre une navette qui nous conduit directement à l’aéroport de La Guardia. A notre surprise, l’aircraft qui nous emmène à Rochester n’est rien d’autre qu’un minuscule avion à hélices ! Je ne savais pas que ça existait encore…
Ai-je survécu au vol ? Vous le saurez dans la prochaine saison
Une réponse à “One week in Big Apple – part two”
Ben a priori tu as survécu au vol vu que tu es encore là pour nous écrire. :-p
Par "-" le 24 août 2008