USA : J – 10 avant le départ
5 août 2008 – 10:13Le temps passe vite… Dans 10 jours, je serais en route pour les USA, où je vais rester un peu plus de 6 mois. Je commence donc à vérifier ma checklist !
Les formalités
Au niveau des paperasses et démarches administratives, il ne me reste normalement plus grand chose à faire. Le plus lourd a été d’obtenir le visa, ce qui se fait en gros en remplissant un tas de formulaires, prenant rendez-vous au consulat des États-Unis à Paris, poireautant pendant 3h, et en déboursant environ 200€. Pour faire la demande de visa étudiant, il faut impérativement le formulaire I-20 qui est délivré par l’institut d’accueil, le RIT dans mon cas. Je l’ai fait le plut tôt possible, début juin. De ce côté, on peut dire que comparé aux anciens INSA étant partis l’année dernière, nous avons été chanceux puisque nous avons eu pas mal de marge.
Deuxième petite difficulté : avoir les vaccins nécessaires. Outre les vaccins habituellement délivrés en France, l’état de New York impose d’être immunisé contre la méningite. Et parmis les vaccins existants, il est demandé un des plus forts : le Meningococcal Tetravalent. Le seul hic est que ce vaccin ne se vend pas en pharmacie, donc ne peut pas être fait par des généralistes. Il faut donc se rendre dans un centre hospitalier compétent… J’ai donc du me rendre à Paris pour le faire, déboursant au passage 60€ qui ne sont pas remboursés.
Enfin, dernière chose indispensable : trouver une chambre sur le campus du RIT. Et en juillet, ce n’est pas une mince affaire ; nous avons eu l’occasion de tester la réactivité du personnel… Après un bon nombre de mails envoyés à droite et à gauche, nous n’avons pas vraiment eu d’information très claire concernant les démarches à effectuer. Il nous a fallu remplir un contrat d’hébergement, et surtout trouver des « roommates », c’est à dire des colocataires. Car en effet, les chambres étudiantes se font rares, et signer un contrat n’assure en rien l’assignation à une chambre ! Après quelques mailings et quelques recherches sur Facebook, j’ai finalement trouvé une chambre dans la résidence Perkins Greendu RIT. Cependant, cette chambre n’est disponible que pour « Fall Quarter » (le trimestre d’automne), donc il va me falloir trouver autre chose pour l’hiver… Enfin, c’est toujours mieux que de dormir sous un pont
Arrivée à new York
Les billets d’avion aller-retour sont d’ores et déjà réservés. Nous avons pris une agence de voyages afin de pouvoir modifier si besoin la date du retour, option qui n’est généralement pas disponible quand on réserve en ligne.
D’ailleurs, j’ai été charmé d’apprendre que la douane américaine s’autorise désormais à fouiller et saisir tout matériel informatique transitant dans les aéroports. J’espère juste qu’ils nous laisseront tranquille, car je n’ai pas spécialement envie d’être privé de portable dès mon arrivée…
Concernant le début du séjour, nous n’allons pas directement à Rochester ; nous faisons une escale d’une semaine à New York afin de visiter la ville. Comme solution d’hébergement, nous avons opté pour un hôtel dans Manhattan. Au niveau des visites, nous n’avons pas encore de planification détaillée. Nous avons juste nos billets pour la Statue de la Liberté, car il faut apparamment réserver à l’avance.
To be continued…
Je publierai au fur et à mesure quelques billets et photos du voyage. Si cela vous intéresse, nous avons créé un Google Group sur lequel nous discutons des préparatifs et de nos éventuels problèmes concernant le voyage. Cela sera par exemple utile aux futurs Insaliens souhaitant s’y rendre…
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.