Quelques infos sur Rochester
29 juin 2008 – 22:59Étant donné que je vais passer environ six mois à Rochester, j’ai commencé à récolter quelques informations sur la ville.
Rochester est située au nord de l’état de New York, dans la région des Grands Lacs. C’est la 3ème ville la plus peuplée de l’état de New York, avec 215 000 habitants. C’est à peu près autant que Rennes qui est, je viens de l’apprendre, jumelée avec Rochester !
En bordure de l’Ontario, Rochester est à 1h30 de Buffalo, Syracuse, et bien sûr des chutes du Niagara ! La ville de New York est un peu plus éloignée : 5h30 (en voiture). Le Canada n’est pas très loin : il faut 3h pour aller à Toronto et 5h30 pour se rendre à Montréal.
Pour ce qui est du climat, il parait qu’il y fait bon en été, mais très froid en hiver : les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C…
#GMAP_SIT(« Rochester, NY, USA »; »14″; »550″; »400″)#
Concernant les établissements d’enseignement, l’université de Rochester, fondée en 1850, a l’air particulièrement bien réputée. Le Rochester Institute of Technology, quant à lui, est plus vieux (1829), sans doute moins réputé, mais tout de même reconnu mondialement en ce qui concerne les arts, la science, et l’informatique. Il n’est pas vraiment dans Rochester ; il se situe à Henrietta, au sud-ouest de Rochester. D’après Google Maps, il faut un quart d’heure pour se rendre au centre ville en voiture.
#GMAP_SIT(« Rochester Institute of Technology »; »2″; »550″; »400″)#
Cela ne se voit peut-être pas sur la carte, mais le campus est absolument gigantesque : il fait 5 km². A titre de comparaison, il est 30 fois plus grand que l’INSA de Rennes, soit 3 fois la taille du campus de Beaulieu !
Les résidences (à l’est) et les bâtiments d’enseignement (à l’ouest) sont connectés par une allée assez célèbre nommée « Quarter Mile »… qui, comme son nom ne l’indique pas, mesure 1/3 de mile, et non pas 1/4 ! A vrai dire, personne ne semble avoir d’explication quant à cette mauvaise mesure.
Si vous voulez avoir une vue 3D de la zone, sachez que Google Street View vous le permet ! Voici le lien, en attendant mes photos. Notons que pour le moment, il n’y a que les rue périphériques qui sont visibles avec cet outil ; les voitures de Google n’ont probablement pas encore eu le temps de visiter les moindres recoins du campus.
Pour plus de détails, la page de wikipédia consacrée au RIT est bien fournie.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.