Florida – Episode 4 : Biscayne and Everglades Parks

14 janvier 2009 – 22:02

Après la technologie du Kennedy Space Center, retour à la nature ! Nous comptons terminer notre road trip par un petit tour au 2 parcs certainement les plus céblèbres de Floride : Biscayne et les Everglades. Cap vers le sud ! Pour cette étape de notre voyage, nous dormons à Florida City, toujours en auberge de jeunesse.

Biscayne National Park, Boca Chita

Le Parc de Biscayne est situé au sud de Miami, autour de la baie de Biscayne. Composé à 95% d’eau de mer, il s’agit d’une des meilleures régions pour faire de la plongée sous-marine ; on peut y admirer des récifs de corail ainsi que toutes sortes de poissons.

Arrivée au Parc de Biscayne

Arrivée au Parc de Biscayne

De nombreuses activités sont proposées par le parc ; nous choisissons en premier lieu de prendre un bateau pour Boca Chita, une île situé à 1he au large de la baie. Pendant le trajet, une ranger nous signale que nous entrons dans une zone protégée du parc ; il est interdit de déposer ou d’emporter quoi que soit sur les îles avoisinantes. D’ailleurs, il n’y a même pas l’électricité, sans doute pour éviter que des gens y restent trop longtemps. Nous passons près de l’île la plus longue, Elliot Key.

Elliot Key

Elliot Key

Nous apprenons au passage que les îles Keys ont toutes été formées par d’anciens récifs de corail (c’est de là que vient leur nom). Nous arrivons peut de temps après à Boca Chita. A l’entrée du port se dresse un phare.

Phare de Boca Chita

Phare de Boca Chita

Nous apprenons qu’il a été construit par un ancien habitant de l’île (à l’époque où elle n’était pas protégée). Il a un but décoratif ; il n’a en fait jamais été allumé donc ne sert pas à guider les bateaux.La ranger nous fait grimper en haut du phare, où l’on peut contempler l’île.

Boca Chita vue du phare

Boca Chita vue du phare

La végétation de l’île est, à l’image de Miami, surtout composée de palmiers. Certains sont même tordus, ce qui est assez étrange. Probablement l’effet des ouragans annuels qui dévastent la région…

Un des palmiers de lîle

Un des palmiers de l'île

Dommage, nous sommes une fois de plus pris par le temps (nous ne pouvions rester qu’à peine une heure sur l’île) et nous devons rentrer à l’entrée du parc.

Bateau qui nous a emmené sur lîle

Bateau qui nous a emmené sur l'île

Ballade en kayak dans la mangrove

Une fois rentrés, nous louons des kayaks et partons explorer la côte. La mer est très calme, ce qui est vraiment appréciable…

Promenade en kayak

Promenade en kayak

Sur le bord, on distingue parfois des trous dans la végétation assez larges pour laisser passer un kayak. Nous partons ainsi explorer l’intérieur de la mangrove, qui est le nom donné à cette sorte de « jungle » tropicale, formée par des arbres aux racines assez spéciales.

Exploration de la mangrove

Exploration de la mangrove

Où que nous allions, l’eau reste vraiment très peu profonde. Il nous m’est même arrivé d’échouer sur du sable alors que j’étais assez loin du bord. Comme d’habitude, les paysages sont magnifiques.

Mangrove

Mangrove

Au bout de quelques heures, nous nous décidons finalement à rentrer. Il commence à faire nuit… Ainsi s’achève notre visite du parc de Biscayne.

Everglades National Park

Le lendemain, nous nous rendons au parc des Everglades. Plus grande réserve naturelle subtropicale des USA, elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares. Le parc est vraiment gigantesque, mais nous n’avons qu’une matinée ; nous comptons rentrer à Miami le soir pour passer le réveillon du nouvel an.

Nous commençons par nous promener dans une zone plutôt marécageuse. Un chemin a été tracé et des ponts ont été construits afin de pouvoir s’y ballader sans difficulté. Au bout de quelques minutes de marche, nous apercevons quelque chose dans l’eau. Parfaitement immobile, cela ressemble à un tronc d’arbre, mais sans en être un… Eh oui, il s’agit bien d’un alligator !

Alligator

Alligator

Ce n’est donc pas une légende, il y a vraiment des alligators dans ce parc… Et pas qu’un seul. En tout, nous en comptons 7 pendant notre visite.

Alligator et oiseaux

Alligator et oiseaux

Le parc ressemble un peu à un immense zoo, mais dans lequel les rôles sont inversés : ce sont les animaux qui sont en liberté, les humains se contentent de regarder. Certains d’ailleurs n’hésitent pas à débarquer avec tout l’attirail du photographe, dont des zooms de plusieurs dizaines de centimètres de long.

Un des oiseaux du parc

Un des oiseaux du parc

Pinède

Pinède

Réveillon à Miami Beach

Devant rendre notre voiture de location en début d’après-midi, nous rejoignons rapidement Miami. Nous sommes toujours en auberge de jeunesse (Clay Hostel), mais cette fois-ci plus au nord de Miami Beach, sur Espanola Way, une rue assez animée.

Espanola Way

Espanola Way

Mais ce soir, la rue la plus animée est Ocean Drive, rue qui longe le bord de la plage et qui contient encore plus de restaurants, bars et hôtels. D’ailleurs, pour le réveillon, la route est barrée et reste intégralement piétonne. La foule est importante, même si ce n’est bien sûr pas comparable à celle de Times Square à New York… Nous passons la soirée au Caméo, boîte de nuit située sur Espanola Way, à deux pas de notre auberge.

Le Caméo

Le Caméo

Retour mouvementé à Rochester

Malheureusement, c’est déjà la fin de ces superbes vacances en Floride. J’y aurais passé un peu plus d’une semaine, mais quelle semaine ! Je commençais à peine à m’accoutumer à la chaleur locale qu’il faut retourner dans le froid de Rochester.

Nous avons 2 correspondances pour le retour : Jacksonville et Washington DC. Mais c’est à Miami que la galère commance. En effet, notre 1er vol a 50 min de retard… soit exactement le temps que nous étions censé avoir àJacksonville pour changer d’avion. En arrivant sur place, nous évacuons l’avion en vitesse et nous précipitons vers le terminal de départ, où nous constatons qu’il n’y a plus personne. Heureusement, des hôtesses nous repèrent et nous indiquent que l’embarquement n’est pas encore tout à fait fini. Nous avons eu chaud… Cependant, nos bagages, eux, sont restés derrière nous, à Jacksonville. Une fois arrivés à Rochester, nous faisons réclammation, et on nous indique qu’ils nous seront livrés le lendemain. Mais en attendant, toutes mes affaires sont dans mon sac… Effectivement, après avoir survécu une journée sans bagages, mon sac m’est livré en soirée. Ouf !

Retrouvez toutes les photos:

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.