Florida – Episode 1 : Miami
4 janvier 2009 – 20:44Après Washington DC, je m’envole vers la destination principale de mes vacances d’hiver : la Floride. Le programme est chargé : nous comptons visiter Miami, faire une excursion à Key West, un road trip à Orlando en s’arrêtant au centre spatial Kennedy, revenir vers le Sud de la Floride pour visiter les parcs de Biscayne et des Everglades, et enfin retourner à Miami pour passer le réveillon du nouvel an.
Choc thermique
Lorsque l’avion atterrit à Miami, on nous annonce que la température extérieure est de 26°C. Aurais-je voyagé dans le temps pour me retrouver en été ? Non, nous sommes bien le 24 décembre. La différence très nette de température est liée à la latitude de la Floride, qui est relativement proche de l’équateur (au même niveau que le Sahara Occidental). Ici, l’été est suivie de la saison des cyclones tropicaux… période qu’il vaut mieux éviter pour visiter la région. Bien que l’hiver soit la période la moins humide, nous sommes accueillis par la pluie, mais elle ne durera heureusement pas.
Nous prenons un taxi pour nous rendre à Miami Beach, île située à l’est du centre ville de Miami. Notre auberge, le Jazz on South Beach (qui comme son nom l’indique est la zone sud de l’île) ne se situe qu’à 2 blocs de la plage… Autant dire qu’on ne se fait pas prier pour aller y faire une petite ballade !
Après avoir vécu pendant plusieurs semaines sous des températures négatives (-10°C à Rochester), je commençais à avoir oublié la sensation de chaud !
Nous nous baladons dans South Beach et remontons Ocean Drive, l’avenue la plus à l’ouest de Miami qui est connue pour son nombre impressionnant de restaurants, bars et hôtels.
Downtown Miami
Le jour suivant, nous prenons le bus pour nous rendre downtown, c’est à dire au centre-ville de Miami. Je m’attendais à voir une ville très animée, et je dois dire que j’ai été un peu déçu car il n’y avait vraiment pas grand monde dans les rues, très certainement à cause de Noël (quasiment tous les commerces étaient fermés).
Nous allons du côté de la marina de Bayside puis nous faisons le tour de Brickell Island, petite île résidentielle. De retour au centre ville, et après une assez longue marche, nous reprenons le bus pour Miami Beach. A notre retour à l’auberge, nous rencontrons des Français avec qui nous allons passer la soirée au Mango’s Tropical Café, un bar très sympa situé sur Ocean Drive.
Surf day
Le lendemain, c’est journée plage, ou plutôt journée surf ! Motivés pour apprendre à surfer, nous louons une planche et nous nous lançons dans les vagues. C’est là que je me rend compte que surfer n’est pas facile, surtout quand on débute. En théorie, il faut nager contre les vagues pour se placer derrière le « mur » où elles se forment, attendre une « bonne » vague, nager dans le même sens qu’elle, se laisser porter, et se mettre debout sur la planche. En pratique, rien que le fait de nager contre les vagues avec une planche fatigue très vite ! Ensuite, pour arriver à nager aussi vite que les vagues et se mettre debout sur la planche tout en gardant l’équilibre, c’est une autre histoire. Au final, j’aurais réussi à surfer pendant au moins 2 secondes, et je ne suis vraiment pas mécontent d’avoir essayer. En rentrant, nous passons devant le Nikki beach, un club situé en bord de la plage et qui a l’air assez classe…
A notre retour, nous découvrons que notre auberge organise une fête. Décidément, il y a vraiment de l’ambiance ! Nous finissons la soirée au Mango’s (bar auquel on commence à s’habituer), puis sur la plage.
Prochain épisode : Key West
2 réponses à “Florida – Episode 1 : Miami”
Bonjour :
J’ai bien aimé ton article. Je serai à miami en Mars, je suis surfeur et je voudrai savoir où et comment as tu loué une planche de surf? Et à combien? Dans quel plage as tu pu surfer … Merci beaucoup…
Par Yane le 21 janvier 2009
Salut
J’ai loué une planche à un gars qui était sur le bord de la plage à South Beach, pas loin du Nikki Beach (qui de mémoire doit être pas loin de la 1ère rue). La location de la planche pour l’après-midi nous a coûté 50$. Les combinaisons sont fournies. On était 3 mais apparemment ça ne dépend pas du nombre de personnes.
On a fait ça plus ou moins à l’improviste, je ne me souviens plus de son nom… Mais tu dois pouvoir trouver des infos en cherchant sur Google, par exemple ici : http://www.southbeachsurfschool.com/rental.php
Bon surf
Par Emilien Girault le 21 janvier 2009