Excursion au Grand Canyon
12 mars 2009 – 18:24A Las Vegas, on trouve de nombreuses excursions pour aller au Grand Canyon. C’est une des grosses attractions « locales ». Enfin, tout est relatif, puisqu’il faut plus de 5h de bus pour s’y rendre. Il y a deux zones du Grand Canyon très visitées : South Rim et West Rim. Il paraît que South Rim est plus impressionnante car la gorge est plus profonde, donc c’est ce que j’ai choisi.
Ce matin-là, départ à 6h. Le bus passe me chercher à l’auberge, longe le Strip vers le sud afin de récupérer les autres visiteurs, et sort de la ville. Le paysage devient rapidement désertique. Direction : le Hoover Dam.
Hoover Dam
Il s’agit d’unbarrage électrique impressionnant situé sur la rivière du Colorado, à la frontière du Névada et de l’Arizona. Eh oui, comme la portion du Grand Canyon que nous allons visiter est en Arizona, il nous faut franchir la frontière. Après environ une heure, nous arrivons au barrage.
Achevé en 1935, le barrage est haut de 200 mètres. A son sommet il ne fait que 15 mètres d’épaisseur, mais à sa base il en fait plus de 200 ! Vu l’importance de la structure, je vous laisse imaginer les mesures de sécurité en vigueur. Une fois que le bus s’est arrêté et a été inspecté par un agent, on est en mesure de le traverser. Comme le bus était toujours en mouvement, il était quasiment impossible de prendre des photos correct, donc voici une photo tirée de l’article de Wikipédia.
Grand Canyon
La longue route vers le park du Grand Canyon continue. Le paysage est de plus en plus désert ; pas de végétation à part des buissons désséchés. Là encore, dommage que le bus ne se soit pas arrêté, j’aurais bien pris quelques photos. La guide nous apprend que le Grand Canyon s’étend sur 450 km, et que sa hauteur moyenne à la rive sud est environ 1600 mètres !
Après plusieurs heures, nous arrivons à destination. Nous disposons de 3h pour longer à pieds le bord du canyon et rejoindre le village situé plus à l’ouest. Avec tout ce que j’avais entendu dire sur le Grand Canyon, je savais déjà qu’il était grand, mais en arrivant sur place j’ai été carrément bluffé. Il faut vraiment le voir pour le croire…
A l’horizon, c’est la rive opposée qui est située à… 20 km ! Au centre, et partant sur la gauche, on distingue la gorge formée par la rivière du Colorado. En fait, c’est cette rivière qui a creusée tout le canyon, au fil du temps. Les strates formées sont directement visibles, si bien que le grand canyon constitue une mine d’or pour les géologues. Ainsi, il a été estimé que les roches les plus profondes dans la gorge datent d’environ 1,7 milliards d’années…
Le sommet du canyon étant situé en altitude, il y fait un peu froid dans cette période de l’année. J’ai été quand même surpris d’y voir de la neige dans les coins à l’ombre…
Au bord, on trouve souvent (et heureusement) des barrières de sécurité pour éviter d’y tomber, mais pas partout. Il faut croire que certains s’approchent de trop près, car chaque année il y a quand même une cinquantaine de personnes qui y tombent…
Trois heures, ça passe vite, surtout quand on s’arrête toutes les minutes prendre des photos… Il me faut donc rapidement rejoindre le point de rendez-vous pour repartir en bus. En tout cas je suis vraiment content d’être venu, je n’aurais vraiment pas voulu rater ça. Il n’y a pas à dire, les 2 x 7h de bus en valent la peine ! Si vous aussi vous allez à Las Vegas, je vous conseille vivement d’aller visiter le canyon ; c’est un paysage qu’il faut vraiment voir de ses propres yeux pour comprendre à quel point il est gigantesque…
Dernière étape : Retour à Las Vegas
3 réponses à “Excursion au Grand Canyon”
Mais dit moi ce ne serait pas le barage qu’on voit à la fin du film « Transformers » ce « Hoover Dam »?
Par Cyril le 13 mars 2009
Eh si
Par Emilien Girault le 13 mars 2009
Ca bosse dur au boulot, hein Cyril
Par dloic le 13 mars 2009