Arrivée au RIT
25 août 2008 – 0:34L’avion New York – Rochester est bien arrivé. Après avoir récupéré nos bagages, nous avons été accueillis par les PALs du RIT, c’est à dire les membres du comité d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux. Un van est venu nous chercher à l’aéroport pour nous conduire au RIT.
Première impression lors du trajet : le campus a l’air énorme. Les bâtiments sont assez espacés, il y a beaucoup de pelouses et de parkings.
Nous récupérons rapidement nos clés, puis nous nous installons dans nos appartements respectifs, le mien étant à Perkins (une des résidences). Ceux-ci sont non meublés, mais très spacieux.
Pour le moment, aucun roommate (colocataire) n’est arrivé. Une fois nos bagages déposés, nous repartons en direction des bâtiments d’administration et plus précisément le SAU (Student Alumni Union). Après quelques démarches administratives, nous récupérons notre ID, la carte étudiant du RIT. Nous découvrons également que le comité de jumelage Rochester – Rennes nous fournit gracieusement un panier repas, une lampe de chevet, un matelas gonflable, des draps et une couverture. Nous retournons dans nos chambres pour ramener tout cela, mais cette fois ci à pieds…
Et c’est là que notre impression initiale se confirme : le campus est bel est bien énorme. Entre le bâtiment SAU situé à peu près au centre du campus, et mon appartement Perkins, nous mettons une vingtaine de minutes. Et encore, mon appartement est situé dans une des maisons les plus près de la résidence… C’est à peu près la moitié du trajet que je devrais faire chaque jour pour aller en cours… Pour vous donner une idée, sur la carte suivante, le point à droite représente ma chambre, celui du milieu représente le centre du campus et celui de gauche se trouve à l’emplacement du bâtiment de cous dans lequel je serais le plus souvent. A vol d’oiseau, cela fait 1 mile soit 1,6 km.
Pour le moment, il fait relativement chaud (25°C) mais quand en hiver les températures descendent à -20°C, je sens que le trajet va vite devenir long ! Mais apparemment, il y a des navettes gratuites qui traversent le campus. En plus, les étudiants d’ici nous ont dit que quand le campus est enneigé, il est quasiment impossible de venir en cours à pieds tellement il y a de neige. Je demande à voir (quoique…) !
Nous avons ensuite participé aux sessions d’orientation (intégration) aux cours desquelles nous avons eu l’occasion de nous présenter et de faire connaissance avec d’autres étudiants étrangers. Nous étions un peu plus de 400 — sachant qu’il y a environ 12 000 étudiants en tout en moyenne. Parmi les étudiants étrangers, nous avons eu la surprise de constater que la grande majorité est asiatique. Il y a beaucoup d’Indiens et de Chinois, mais très peu d’Européens. A vrai dire, à part les 12 Français de l’INSA, nous n’avons croisé qu’un Allemand.
Pendant ces trois jours, nous avons vraiment pu découvrir à quel point les infrastructures du RIT sont considérables. Il doit y avoir une quinzaine de restaurants sur le campus. Parmi eux, Gracie’s, le plus célèbre, dans lequel on peut manger à volonté. Et c’est sans compter les fast-foods tels que Subway et autres Ben & Jerry’s… Une chose est sure : sur le campus, la nourriture ne manque pas en quantité. Après, pour la qualité, c’est une autre affaire
Sur le campus se trouve un bookstore, où l’on peut acheter des livres, ainsi qu’un magasin d’informatique où l’on trouve aussi bien des câbles réseau que des ordinateurs portables ou de bureau, des écrans plats, et des consoles (avec les jeux qui vont avec)… Bref, tout ce qu’il faut pour travailler ! D’ailleurs, au niveau divertissements et sports, le RIT est équipé d’une salle de sports qui, à vue de nez, est bien plus grande que la halle de l’INSA de Rennes.
Mais il y a aussi plusieurs stades, des piscines (dont une olympique), une salle de musculation gigantesque, et même une patinoire ! Nous avons eu l’occasion d’aller dans ce qui s’apparente le plus au « foyer » local, équipé d’une sono, de canapés, billards, flippers, bornes d’arcade, et de tables de ping-pong.
Aujourd’hui, nous nous sommes inscrits pour différentes sorties organisés par l’International Student Service, dont une excursion aux chutes du Niagara prévue le week-end prochain. Nous avons également vu la mascotte de l’école : le tigre RITchie !
En tout cas, cela n’a vraiment rien n’à voir avec ce que j’ai pu connaître en France. Il faut quand même rappeler que les frais d’inscription de l’école justifient certainement de tels moyens. Je ne connais pas leur montant exact, vu que comme nous étudions dans le cadre d’un programme d’échange INSA, nous n’avons pas eu à les payer. D’après ce que j’ai pu entendre, ils avoisinent les 40 000 dollars.
Dans les jours qui viennent, nous allons essayer de nous rendre en centre-ville de Rochester pour visiter la ville. D’apès ce que nous avons pu comprendre, vu l’odre de grandeur des distances, pour se déplacer il est préférable de trouver des gens ayant des voitures, car les bus sont assez rares. Je vais aussi essayer de récupérer des meubles, car pour le moment l’apparement est un peu vide.
4 réponses à “Arrivée au RIT”
Je sais pas trop, mais je pense,vu tout les équipements de sports qu’ils ont… Faudra que je vois quand les cours auront commencé !
En tout cas va falloir que je fasse du sport si je veux pas tripler en volume
Par Emilien Girault le 26 août 2008
Salut !
Ça a l’air cool tout ça
J’ai du mal à t’immaginer obèse, mais bon, après tout un resto remplit de spécialité gastronomiques état-uniennes, et tout ça a volonté, il y a de quoi avoir peur
En tout cas, le campus a vraiment l’ai cool…
Continue de nous mettre des photos
Par Chevelux le 28 août 2008
…
Impressionnant !!
On a pas les même valeurs en amérique apparemment
Tu peux utiliser les fast-foods à un seule condition: un footing pour aller en cours le matin!
Par loeiz le 2 septembre 2008