Ubiquity

28 août 2008 – 18:34

Nous sommes en 2008, et incapables d’insérer simplement un plan (par exemple Google Maps) dans un mail. Actuellement, tout ce que l’on peut faire, c’est créer une carte sur un service spécialisé, la publier, créer un nouveau mail sur son client mail favori, et insérer un lien vers la carte dans celui-ci. Ce n’est intuitif ni pour le créateur du mail ni pour celui qui devra le lire, car il faut faire une dizaine de clics avant d’avoir l’information voulue… C’est ce constat triste mais véridique qui a servi de problématique de départ pour le lancement du projet Ubiquity de Mozilla.

L’idée de base du projet est de fournir à tout utilisateur le pouvoir de mélanger des applications Web, d’insérer du contenu riche provenant d’un service A dans un autre service B. Ainsi, il devrait permettre à tout un chacun, et pas seulement les programmeurs, d’insérer des cartes dans des champs de formulaire (donc potentiellement des webmails comme Gmail), des vidéos, des commentaires provenant d’autres sites… Les possibilités sont illimitées.

Concrètement, Ubiquity se présente comme une extension Firefox. Par simple pression d’une combinaison de touche (que l’utilisateur peut choisir), on entre dans un mode de commande. Il suffit alors de taper la commande choisie, à la manière d’un shell, mais en beaucoup plus simple. Autocomplétion et documentation sont intégrées.

Voyez plutôt la vidéo de démonstration (en Anglais) :

Ubiquity est évolutif, c’est à dire que l’utilisateur peut lui ajouter des fonctionnalités non prévues initialtment, un peu à la manière des extensions — Ubiquity est donc une sorte de méta-extension.

Comme le dit l’auteur de la vidéo, il s’agit pour le moment d’un prototype. Je l’ai testé, et je dois dire que je suis déjà surpris, même s’il est sûr qu’il reste encore des choses à implémenter et à améliorer. En tout cas, je trouve le principe vraiment excellent, car je suis sur que l’extension (une fois terminée) peut procurer un gain appréciable en temps et en ergonomie.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.