George Hotz sera à la Nuit Du Hack 2010
11 février 2010 – 16:41La Nuit Du Hack 2010 aura lieu le 19 et 20 juin en plein centre de Paris. Comme les autres années, cet événement convivial a pour but de regrouper tous les passionnés de hacking et sécurité informatique, d’échanger librement et de tester ses connaissances par la pratique. Mais par rapport à 2009, cette année réserve son lot de nouveautés… puisque George Hotz présentera une conférence sur le cracking de la PS3 !
La PS3 retournée par George Hotz
Cette année, nous invitons des « VIP » pour présenter des conférences inédites. La liste définitive n’est pas encore connue, néanmoins la présence de George Hotz a été confirmée. Aussi connu sous le pseudo GeoHot, cet étudiant du RIT est le premier à avoir jailbreaké l’iPhone, et plus récemment la PS3. C’est sur le cracking cette dernière console que portera sa conférence.
Call for papers
Bien entendu, présenter une conférence n’est pas réservé aux VIP. Nous recherchons d’ailleurs activement des volontaires souhaitant présenter leurs travaux pour des conférences d’une trentaine de minutes. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à soumettre votre proposition au staff !
Une péniche de 3 étages
Comme l’année dernière, l’événement aura lieu sur une péniche. Mais cette fois-ci, nous avons pris le gabarit supérieur ! Avec ses 3 étages, la péniche Concorde Atlantique sera en mesure d’accueillir pas moins de 400 participants.
Do you speak English?
Jusqu’ici restée 100% francophone, la Nuit Du Hack devient pour la première fois bilingue, et se voit traduite par « Night Da Hack » en Anglais. Le but étant bien sur de rendre l’événement accessible à nos amis anglophones venant de toute l’Europe, des États-Unis, et partout ailleurs. Certaines conférences seront données en Anglais, d’autres en Français.
Ateliers
A l’image de la DEF CON, nous organiserons des ateliers en parallèle des conférences et challenges. Chacun centré sur un thème particulier, leur but sera de favoriser la mise en pratique pour les participants. Nous recherchons également des volontaires pour présenter des ateliers (ex: lockpicking, manipulation d’outils tels que Metasploit, Maltego, etc), n’hésitez pas à vous faire connaître si vous avez des idées !
Capture The Flag
Comme l’année dernière, le challenge sera un « Capture The Flag ». Pour les néophytes, il s’agit d’un concours par équipes de 5, dans lequel chaque équipe se voit remettre un serveur hébergeant un certain nombre de services vulnérables. Son but est de protéger son serveur en maintenant ses services disponibles, tout en attaquant les serveurs ennemis et en faisant tomber leurs services. Pour gagner des points, il faut trouver des failles ou bien patcher ses services. Chaque service qui tombe fait perdre un certain nombre de points par minute à l’adversaire. Le staff disposera en parallèle d’un serveur de monitoring pour être en mesure de comptabiliser les points en temps réel.
Le CTF est limité à 10 équipes de 5, alors inscrivez-vous vite !
Challenge public
Pour les gens n’ayant que peu d’expérience en pentesting, nous mettrons à disposition de tous un challenge ouvert. Il s’agira d’un serveur accessible en Wifi hébergeant des épreuves communes.
Prix
Les gagnants du CTF se verront remettre divers prix offerts par Sysdream :
- Livres techniques sur la sécurité
- Hardware (laptop, etc)
- Certifications en sécurité (CEH, ECSA/LPT, CISSP, etc.) reconnues mondialement
Pour plus d’infos
Pour vous inscrire ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site de la Nuit Du Hack ! Vous y trouverez notamment des photos et vidéos des années passées. J’ai également posté quelques articles au sujet des dernières éditions sur ce blog.
4 réponses à “George Hotz sera à la Nuit Du Hack 2010”
Voilà une super nouvelle ^^ Bon courage pour l’organisation !
Par Christophe le 11 février 2010
George Hotz, ca c’est du lourd ! Ces Nuit du Hack vont de venir de plus en plus populaires ! Félicitations
Par dloic le 13 février 2010
Sympa tout ca, la nuit du hack est ouvert à tous ?
Par Chriss0m le 19 février 2010
Oui, la procédure d’inscription est détaillée sur le site.
Par Emilien Girault le 19 février 2010