Californie
8 mars 2009 – 19:54Pour ma dernière semaine aux États-Unis, j’ai quitté le froid de Rochester et traversé le pays. Après 6 heures de vol, j’arrive à San Francisco. Cette ville est probablement la plus connue de Californie et se situe sur une île (dans une baie, pour être plus précis). Parmi les ponts qui la relient à la rive, le plus célèbre est sans doute le Golden Gate Bridge, symbole que l’on retrouve dans pas mal de films. C’est aussi au large de cette île qu’est située Alcatraz.
Une ville pour grimpeurs
En arrivant, je me suis vite rendu compte que la ville est loin d’être plate : elle est parsemée de côtes, dont certaines sont plutôt pentues.
Pour faciliter la tâche aux piétons, la ville est munie de plusieurs tramways et petits trains (cable cars).
Les rues américaines sont pour la plupart du temps droites, ou avec très peu de virages. Toutefois, San Francisco possède une exception à la règle : Crooked Street (littéralement : rue tordue). Il s’agit d’une portion de Lombard Street qui ne possède pas moins de 5 virages très proches les uns des autres. De plus, la rue est en pente et en sens unique (descente uniquement), donc je vous laisse imaginer ce que peuvent ressentir les conducteurs qui la prennent…
Nord de la ville
La rue principale se nomme Market Street ; c’est plus ou moins elle qui délimite le nord et le sud de la ville. Au nord se trouve Union Square, et un peu plus haut, Chinatown.
En continuant vers le nord, on commence à grimper sérieusement. Au sommet de la côte, on redescend… puis on regrimpe. Finalement, on arrive à la Coit Tower, sommet duquel on peut admirer la ville.
Encore plus au nord, on arrive au bord de la côte. En la longeant vers l’ouest, on trouve Pier 39, un quarter piéton assez sympa rempli de boutiques et de restaurants.
Escape from Alcatraz
Alcatraz est la célèbre prison haute sécurité dan laquelle étaient enfermés le malfrats les plus dangereux du pays, dont Al Capone. Pour diverses raisons, surtout éthiques et économiques, la prison ferme ses portes en 1963 et devient une attraction touristique.
Au port, on trouve un guichet proposant la visite guidée de la prison. Après y avoir accosté en ferry, des casques audio sont distribués, et la visite commence.
On y apprend qu’Alcatraz a été longtemps considérée comme la prison dont il était impossible de s’évader. Située sur une île au large de San Francisco, toute tentative d’évasion était en effet rendue très difficile du fait de la température de l’eau (très froide) et des courants.
Tous ceux qui ont tenté de s’en évadés ont été tués… jusqu’à ce que Frank Lee Morris et les frères Anglin débarquent. Les 3 compères se sont enfuis en creusant le mur autour des conduits de ventilation. Afin de duper les gardes qui les comptaient régulièrement, ils ont conçu des mannequins à l’aide de papier mâché, peinture et cheveux qu’il ont placé dans le lit de leur cellules, tandis qu’ils se faisaient la belle…
Aucun d’entre eux n’a été retrouvé depuis, et ils sont considérés morts… probablement à tort.
Quand ont voit la taille des cellules (2,5 mètres de long, 1,5 mètres de large, et 2 mètres de haut), on peut comprendre pourquoi les prisonniers tenaient tant à s’en évader !
La visite passe également par le réfectoire, la salle de récréation, et le bloc D, surnommé The Hole (le trou). On y plaçait les détenus qui ne respectaient pas les règles de la prison, ils était la plupart du temps dans l’obscurité et ne sortaient de leur cellule que quelques heures par semaine.
Si vous voulez en savoir plus sur Alcatraz et la fuite des 3 détenus, je vous recommande vivement de voir L’évadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood.
Le Golden Gate Bridge
Grâce au réseau de bus assez performant (ça change de Rochester), on peut facilement se rentre à l’ouest de la ville, là ou se trouve le Golden Gate Bridge. Malheureusement, la météo n’était pas avec moi ce jour là donc je n’ai eu le droit qu’au Golden Gate dans le brouillard et la pluie… On comprend pourquoi San Francisco est parfois surnommée Fog City !
Plus au sud se trouve le Golden Gate Park. Là encore, je n’ai pas pu vraiment en profiter à cause de la pluie.
Musées
Au milieu du Golden Gate Park se trouvent l’Académie de sciences et le musée De Young, qui est plutôt bien fait, et coup de bol, gratuit le premier mardi du mois.
Au sud est de Market Street se trouve le San Francisco Museum of Modern Art (également gratuit le premier mardi du mois). On y trouve en particulier les 1001 journals, une collection de journaux qui ont été volontairement « oubliés » dans des lieux publiques puis récupérés, complétés et transmis de personne en personnes. On peut même y écrire soi même…
Stanford University
A 1h de train au sud de San Francisco se trouve une des plus prestigieuses universités du pays : la Standorf University. Proche de la Silicon Valley (que je n’ai pas eu le temps de visiter malheureusement), c’est de là que sont sortis les fondateurs d’un bon nombre de sociétés telles que Google, Yahoo! et Sun Microsystems.
Avant de m’y rendre, je trouvais le campus du RIT déjà grand. Mais quand je suis arrivé sur place, c’est là que j’ai compris le véritable sens du mot « grand »… Bien qu’il y ait moins d’étudiants (15 000 environ), le campus s’étend sur plus de 33 km², c’est à dire 6 fois la surface du RIT.
Stanford ne possède pas moins de 19 bibliothèques qui totalisent plus de 8 millions d’ouvrages. Dommage, on ne peut pas y rentrer sans la carte de l’université… Pour circuler sur le campus, beaucoup d’étudiants utilisent le vélo, ou utilisent les 3 lignes de bus à disposition.
Bien entendu, l’université possède sa propre église. Bref, vous l’aurez compris, le campus est gigantesque et il est possible de s’y balader pendant des heures sans retomber sur un endroit déjà visité…
To be continued
Après 3 jours passés à San Francisco, prochaine étape : Las Vegas !
Une réponse à “Californie”
Personellement, j’aurais plutôt dis que la ville la plus connue de Californie est LA, mais j’imagine qu’il s’agit d’une question de point de vue
En tout cas, ça donne vraiment envie d’aller y faire un petit tour
Par Léo le 28 mars 2009