Deux outils pour faciliter le développement en PHP5

11 janvier 2008 – 13:09

Je viens récemment de découvrir deux outils pour PHP5. Ces outils sont conçus pour faciliter la conception et le développement d’applications en PHP5, et risquent d’en intéresser plus d’un.

Le premier s’appelle PHiMX et est un outil en ligne de commande pour reverser une application PHP et générer son diagramme de classes UML au format XMI. C’est particulièrement intéressant quand on a développé une application sans prendre le temps de faire un diagramme de classes et qu’on souhaite s’y retrouver, ou bien quand on a généré le code PHP mais que l’on souhaite changer d’outil de modélisation pour migrer par exemple vers un outil libre. Le logiciel est disponible en LGPL et est installable via Pear en tapant la commande suivante :

pear install http://phimx.sourceforge.net/PHiMX-1.0b1.tgz

Rappelons que si vous n’avez pas Pear, vous pouvez l’installer sur la plupart des distributions Linux via le système de paquets habituel, par exemple sur Debian/Ubuntu :

sudo apt-get install pear

Le fichier XMI produit sera alors utilisable par les outils courants de modélisation UML. Pour ne citer que les libres et gratuits : Umbrello, BOUML, et StarUML.

Le deuxième, baptisé Jelix, est en fait un framework conçu pour PHP >= 5.2. Ce framework respecte l’architecture Modèle – Vue – Contrôleur, supporte les templates, implémente la correspondance directe entre les objets et les tables d’une base de données relationnelle, et contient entre autres un générateur de formulaires automatique à partir d’un fichier XML. Mais sa spécifié la plus intéressante (à mes yeux) est qu’il est très rapide car volontairement axé sur l’optimisation des performances. La version Gold contient à cet effet une extension PHP spécialement concue pour augmenter encore la rapidité de l’application. En fait, il est disponible en 3 versions plus ou moins optimisées, toutes sous LGPL. Le site officiel, en Français, contient entre autre une FAQ, une présentation du framework ainsi qu’un mini tutoriel pour apprendre à s’en servir.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.